Pièce réalisée à l’occasion du finissage de l’exposition monographique de Pierre Besson, D’objets noirs et de choses carrées, à la Chapelle du Genêteil.
Inspiré des jeux d’échelle et de redimensionnement employés par Pierre Besson dans son travail, TRANSFER_FUNCTION tente de faire entendre l’activité électrique d’un disque dur comme s’il s’agissait d’un espace superposé à celui de la Chapelle, une sorte d’usine aux activités indéterminées. Cet essai résulte à la fois d’un travail in situ d’expérimentations dans l’espace fortement réverbérant de la chapelle (dont les dimensions se font entendre par des temps de retard notables) et l’écoute simultanée sur quatre points de l’activité d’un disque dur mis en marche. Ces quatre points sont remis en scène sur un système quadriphonique et la pièce se constitue comme une lente mise à l’échelle par un ralentissement jusqu’au détail microscopique jusqu’à s’accorder à l’échelle architecturale du bâtiment (accroche de la réverbération, mise en vibration du mobilier).
This piece was commissioned for the end of the solo exhibition of Pierre Besson, D’objets noirs et de choses carrées (« Of black objects and square things« ), at la Chapelle du Genêteil.
Taking its source in the scaling plays employed by Pierre Besson for his work, TRANSFER_FUCTION tries to make audible the electrical activity of a hard drive as if it were a contiguous space to the chapel’s, like a sort of factory which purpose remains indeterminate. This essay results from both a work of in situ experiments in this highly reverberant chapel (which dimensions are heard in noticeable delay times) and the 4-points monitoring of a switched on hard drive. These four points are arranged on a quadriphonic system and the piece built as a long scale change, a slowdown until microscopic details can be heard, until it is tuned to the architecture (reaching the reverberation, setting the furniture in vibration).
enregistrement in situ (Chapelle du Genêteil)
performé à / performed at : D’objets noirs et de choses carrées / Chapelle du Genêteil (Châteaugontier, FR / 2014) A très peu de distance, à peine reculé / MAM Galerie (Rouen, FR / 2015) Melting Code #4 / Eglise St-Rémi (Bordeaux, FR / 2015)