prod. Manifestement Peint Vite / 2015
« [..] Il peut arriver que l’on demande à un interprète de tressaillir après avoir entendu frapper à la porte. Or, ce sursaut a pu ne pas correspondre aux vœux du réalisateur. Il peut alors profiter de la présence occasionnelle de l’acteur sur le plateau pour, sans le prévenir, faire tirer un coup de feu dans son dos. On peut filmer et le monter à la place prévue. Rien ne montre mieux que l’art a quitté le domaine de la « belle apparence » qui a passé si longtemps pour le seul où il pût prospérer. […] »
Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
1939 (dernière version)
dispositif (microphones, haut-parleurs, alarme de bâtiment, processeur, partition)
« [..] Let us assume that an actor is supposed to be startled by a knock at the door. If his reaction is not satisfactory, the director can resort to an expedient: when the actor happens to be at the studio again he has a shot fired behind him without his being forewarned of it. The frightened reaction can be shot now and be cut into the screen version. Nothing more strikingly shows that art has left the realm of the “beautiful semblance” which, so far, had been taken to be the only sphere where art could thrive. […] »
Walter Benjamin, The Work of art in the age of mechanical reproduction
1939 (last version)
dispositive (microphones, speakers, building alarm, processor, partition)
Vicarious (commissariat Sandra Doublet) / prod. MPVite /VIVARIUM (Rennes, FR) / 2015