Projet de sport mettant en jeu les fonctions de synthèse et de reconnaissance vocales de deux téléphone portables. Piratés par un dispositif électronique, les deux appareils s’affrontent en proposant un mot que l’autre doit reconnaître, car contrairement au jeu du téléphone arabe sur lequel il est basé, le «télétéléphone » connaît un vainqueur. Pour concourir, les deux appareils-concurrents utilisent comme vocabulaire la liste des langues en danger de disparition, dressée par l’UNESCO. Ainsi ce sport se transforme en spectacle ironique où des machines fonctionnent pour elles-mêmes, écorchant les dénominations, leur articulation maladroite décomposant le fantasme occidental de pouvoir représenter toute culture. Le projet existe sous plusieurs formes : une vidéo explicative du concept (visible ci-dessous), réalisée à la façon des diaporamas d’entreprise et une installation / performance publique au cours de laquelle les téléphones s’affrontent en temps-réel.
Utopic sport project involving the functions of synthesis and voice recognition of two mobile phones. Hacked by an electronic device, both devices compete by “speaking” a word that the other tries to recognize, because unlike the game of “chinese whispers” on which it is based, the "télétéléphone" does know a winner. To compete, the two mobile phone use as vocabulary a list of endangered languages, compiled by UNESCO. And the sport becomes an ironic spectacle where machines work for themselves, scratching names, their clumsy articulation decomposing the Western fantasy of being able to represent any culture. The project exists in several forms: an explanatory video (watch it below) of the concept constructed in the manner of corporate slideshows and an installation / public performance in which phones compete in real-time.